Combinaisons pantalon pour femmes
- ‹
- ›
Après presque 20 ans d’absence, elle fait son grand retour sur le devant de la scène mode, à savoir la combinaison-pantalon. En règle générale, elle fait assez peur, car on ne sait comment la porter ni quand la porter.
Comment éviter le côté combi popularisé dans les années 70 et 80 ? Quelles erreurs à ne pas commettre ? Quels sont les vêtements à associer ?
Pourquoi aimer la combinaison-pantalon ?
Avec la combinaison-pantalon, vous disposez d’une seule pièce vestimentaire, vous n’avez plus besoin de chercher quoi porter avec.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, vous n’avez pas besoin d’avoir une silhouette filiforme pour la porter, elle peut s’avérer flatteuse pour les femmes un peu fortes. Il suffit alors d’opter pour un modèle avec un décolleté échancré avec manches (cela fonctionne aussi sans les manches, rassurez-vous) et des talons hauts pour sublimer votre féminité.
De même, la combinaison-pantalon se porte à tous les âges : que vous ayez l’âge de Rihanna ou celui de Heidi Klum en passant par celui de Kendall Jenner, tout est possible. Ce vêtement unique s’adapte à votre style.
Bien choisir votre combinaison-pantalon
Les erreurs à éviter
Il est important d’opter pour un modèle bien ajusté qui ne moule pas trop votre silhouette.
De même, évitez si possible les modèles trop amples ou sans aucune forme qui vous font disparaître derrière le tissu. Au contraire, n’hésitez pas à prendre une ceinture pour éviter l’effet « barboteuse » qui s’avère légèrement régressif.
Les couleurs flashys sont à bannir, ainsi que les imprimés voyants. Préférez, au contraire, des tons unis comme le kaki ou encore l’écru.
Enfin, roulez le bas de votre combinaison femme pour faire apparaître votre cheville.
Les conseils pour bien la trouver
Un atout non négligeable avec la combinaison-pantalon, c’est qu’elle peut se porter à toutes les saisons, donc vous pouvez opter pour un modèle à manches courtes à manches longues.
En hiver, les manches longues avec une matière chaude conviennent parfaitement tandis qu’aux beaux jours, vous pouvez vous tourner vers des couleurs douces, voire pastel à porter avec une petite veste en jean par-dessus.
Durant l’été, portez votre combinaison-pantalon de manière légère, colorée, avec de belles espadrilles pour le côté chic.
Pour être certaine de ne pas vous tromper, misez sur un modèle cintré ou tout du moins ceinturé. En marquant votre taille, vous mettez vos atouts en valeur.
Les types de combinaisons-pantalons
Il existe différentes variantes de la fameuse combinaison-pantalon pour femme.
La combinaison-culotte
Alors que la jupe-culotte semble définitivement rangée au placard, la combinaison-culotte revient sur le devant de la scène.
Casual ou chic, elle se porte traditionnellement avec une paire des sandales plates. Mais vous pouvez porter une paire de sneakers ou des chaussures compensées si l’envie vous le dit. Optez pour un modèle imprimé en journée et plutôt sombre pour la soirée.
Par contre, si vous êtes petite (moins d’1m65), évitez ce modèle qui tasse vite.
La combinaison de soirée
Attention, ce vêtement ne se porte pas de manière casual. En effet, c’est en version habillée et chic qu’elle se porte.
Idéal pour les soirées, les mariages ou tout autre événement chic. Pour les poitrines menues, osez la combinaison bustier qui s’avère ultra-féminine et très facile à porter.
Vous pouvez aussi porter un modèle fluide et coloré, mais comme c’est une pièce relativement forte, attention à ne pas en rajouter pour éviter le « too much ». Choisissez des bijoux discrets.
Une autre tendance en soirée est de choisir la combinaison-pantalon façon smoking. C’est une combinaison du soir noire, relativement décolletée et avec un dos nu si possible.
La combinaison en jean
Encore banni du vestiaire féminin il y a quelques années, voici le modèle en jean qui revient en force. À adopter avec une paire de sandales.
Faites attention à bien la choisir à votre taille. Et surtout, évitez les modèles trop petits et décolletés qui invitent au vulgaire.
La combinaison imprimée
On retrouve souvent ce modèle pour passer un moment cool en été. Avec une combinaison fleurie par exemple, vous pouvez l’associer avec une paire de sandales plates et l’accessoiriser avec un magnifique chapeau pour un look hippie chic.
N’hésitez pas à porter des matières fluides pour marier cette combinaison.
Comment bien la porter ?
Quand on a 20 ans, on peut oser les imprimés et les couleurs flashys tel que le rouge ou le jaune avec des chaussures type baskets.
À 30 ans, on joue davantage sur sa féminité avec une coupe sexy voire des matières fluides pour souligner la silhouette. Accessoirisez votre combi-pantalon avec un joli sac et portez des nu-pieds pour éviter le côté strict et trop formel.
À 40 ans, la combinaison-pantalon se porte façon combi de garagiste. Avec des boots à talons, vous portez votre combinaison en remontant les manches ou en roulant les ourlets. Petite astuce chic : associez un petit blazer pour contraster avec la couleur de votre combinaison.