Robes longues pour femmes
- ‹
- ›
S’il existe bien un vêtement féminin qui semble défier et traverser les décennies, c’est bel et bien la robe longue. L’avantage d’une telle pièce vestimentaire est qu’elle s’accorde avec tous les styles et toutes les occasions.
Voici comment bien la choisir et comment l’assortir avec goût.
Choisir la robe longue
Choisir selon votre silhouette
Toutes les femmes peuvent porter une robe longue bohème, qu’elles soient pulpeuses ou minces, petites ou grandes.
En revanche, il faut savoir que plus il y a de longueurs, plus il y a un risque que cela tasse la silhouette, notamment si vous mesurez moins d’1m65.
Dans ce cas-là, portez votre robe longue avec des talons carrés si possible de 5 ou 6 cm ou encore avec des semelles compensées.
La longueur de la robe prend l’ensemble du visuel alors choisissez-la en monochrome pour éviter les mauvaises surprises.
Selon votre morphologie, vous allez vous rendre compte que les (gros) motifs apportent du volume et que les plus petits peuvent vous amincir. Ainsi, des rayures horizontales sur votre robe longue vous grossissent tandis que les rayures verticales étirent votre silhouette.
Quelle est la longueur idéale ?
Idéalement, la robe longue parfaite est celle qui vous arrive au niveau de la malléole externe de votre pied, c’est-à-dire l’os proéminent de votre cheville.
Les robes longues bohèmes qui touchent le sol donnent peut-être un bel effet sur un podium, mais cela risque d’être une véritable galère pour marcher. Vous risquez soit de marcher dessus et de tomber, soit tout simplement de la salir.
Une robe qui dévoile à peine la cheville suggère et comme c’est un modèle qui a tendance à tasser la silhouette, c’est pourquoi essayez de la choisir à mi-mollet ou au niveau des genoux.
La coupe idéale
Là aussi, il existe toutes sortes de coupes en matière de robes longues.
Pour rester élégante, choisissez une robe longue d’été relativement fluide sans être pour autant moulante. Optez pour une forme empire, avec une coupe droite ou bien cintrée. La robe peut souligner vos courbes, mais faites attention à ne pas tomber dans l’excès.
La robe longue grande taille peut aussi être fendue sur un côté pour accroitre le côté fluide et apporter un souffle aérien dans vos mouvements.
Attention ! Les robes longues sont souvent conçues avec un matériau transparent, c’est pourquoi nous vous recommandons de porter un fond de robe pour garantir une véritable opacité. Optez pour un fond couleur nude par exemple.
Associer votre robe longue
Pour ce qui est des chaussures, l’idéal reste les sandales plates, ou les spartiates ou encore des boots en cuir.
Certaines envisagent la robe longue été avec des baskets comme des Converse basses.
Le mieux reste la sandale avec un léger talon pour donner plus d’élan à votre démarche.
Pour les vestes, optez pour un petit perfecto en cuir ou encore une veste en jean, une saharienne ou bien un petit blazer boyfriend.
Enfin, au niveau des accessoires, si votre est unie ou sans détail apparent, vous pouvez jouer sur les accessoires pour habiller votre robe longue.
Bijoux, broche, sac ou chapeau type capeline ou « fedora », vous avez l’embarras du choix.
Par contre, si votre robe longue de soirée a des motifs ou est davantage travaillée avec des broderies par exemple, restez subtiles et épurez votre style.